Mongeau

Stéphane Mongeau, avocat, M. Fisc.

Stéphane Mongeau pratique la fiscalité depuis 1998 et fut inscrit au Barreau du Québec ainsi qu’à titre de maître en fiscalité en 1999. La majorité de sa pratique porte sur les structures d’exploitation des entreprises, les opérations d’achat-vente-fusion et le conseil aux dirigeants d’entreprises, auprès des PME.  Sa pratique au sein de cabinets provinciaux et nationaux lui a permis de développer une expertise auprès des petites entreprises mais aussi auprès des entreprises en croissance nécessitant des planifications plus complexes.

Stéphane Mongeau pratique la fiscalité depuis 1998 et fut inscrit au Barreau du Québec ainsi qu’à titre de maître en fiscalité en 1999. La majorité de sa pratique porte sur les structures d’exploitation des entreprises, les opérations d’achat-vente-fusion et le conseil aux dirigeants d’entreprises, auprès des PME.  Sa pratique au sein de cabinets provinciaux et nationaux lui a permis de développer une expertise auprès des petites entreprises mais aussi auprès des entreprises en croissance nécessitant des planifications plus complexes.Stéphane a présenté des conférences à l’Association de Planification fiscale et financière (APFF) et à des clients et professionnels de différents cabinets financiers ou comptables.  Stéphane a également présenté de la formation à d’autres professionnels des cabinets dans lesquels il a été fiscaliste autant en français qu’en anglais.

La pratique de la fiscalité des PME et de leurs propriétaires demande de la créativité, une capacité de gérer la mise en œuvre des planifications fiscales et une capacité d’analyse des données financières.  Son imagination, sa formation d’avocat et son travail au sein de cabinets comptables d’envergures provinciale et nationale pendant 10 années lui permettent de respecter et dépasser ces demandes de la profession et les demandes de ses clients… « Voir au delà de vos besoins et planifier pour l’avenir et de façon globale » est sa philosophie.

Voici quelques exemples de dossiers qui démontrent l’acuité de son expertise :

  • Planification de la vente d’une firme d’ingénieur comportant plus de 15 actionnaires en faveur d’une firme d’envergure nationale.
  • Planification de la structure de l’actionnariat incluant l’introduction de fiducies et les clauses fiscales de conventions d’actionnaires chez des entreprises de toutes grandeurs dans le domaine de la transformation, les services de télécommunication, le transport hors-norme, l’enfouissement, le béton, les chaînes de restauration, l’import-export, l’immobilier, la vente au détail…
  • La structure de vente partielle d’une entreprise de développement de produits biologiques dans le cadre de son inscription en bourse.
  • Négociation de cotisations avec les autorités fiscales pour des avoirs nets, des revenus déclarés incorrectement par le client et autres.
  • Planification d’investissement de capital de risque et négociation de certaines conditions de l’actionnariat découlant des investissements préférentiels et garantis des investisseurs de risque.
  • Structure de détention d’immeubles pour des parcs immobiliers commerciaux et de résidences pour personnes âgées.
  • Structure d’achat et établissement d’une co-entreprise Québécoise à l’Ile du Prince Édouard.

 

Recent Posts